amriama_baLa Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée (Memba) a honoré, samedi dernier, ses meilleures pensionnaires. «L’éducation physique et le développement du leadership chez l’élève» est le thème retenu cette année pour la cérémonie de distribution des prix.  Classée deuxième établissement au Concours général sénégalais de cette année derrière le Prytanée militaire de Saint-Louis, la Maison d’éducation Mariam Bâ de Gorée, qui compte 213 pensionnaires, est le fleuron du système scolaire sénégalais, selon Catherine Sarr, proviseur de l’établissement.
Les élèves primées ont eu une moyenne supérieure ou égale 15/20. La meilleure élève des classes de troisième a eu 18,46/20.

La Miss Mathématiques de cette année, également Miss sciences physiques de l’année dernière, Amina Diop, a remporté le premier prix dans toutes les matières. Pour elle, c’est le résultat d’un « grand travail » et d’un bon encadrement. « J’ai travaillé dans toutes les matières. Nous travaillons sans relâche à Mariama Bâ. C’est difficile, mais il fallait être courageuse et travailler jusqu’au bout », a-t-elle déclaré. Elève en classe de troisième, elle pense déjà à son avenir. « Je compte poursuivre mes études dans les plus grandes universités du monde après mon Bac et revenir au pays afin de mettre mon expertise au service du peuple sénégalais », a renchéri Mlle Diop qui veut devenir astronaute.

Awa Diagne Lô et Fatimata Binta Bâ sont respectivement les meilleures élèves des terminales L et S2. La première qui a eu une moyenne de 15,77 doit poursuivre ses études à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po de Paris). Quant à Fatimata Binta Bâ, elle a eu une moyenne de 16,46/20. Elle est la meilleure fille des classes de terminales au niveau national et compte, plus tard, participer à la redynamisation de la Maison d’éducation Mariama Bâ, qui, selon elle, lui a tout donné.

L’adjointe au maire de Gorée, Annie Jouga, a demandé aux autorités administratives et aux élèves de se projeter dans l’avenir et de garder cet élan. Mamadou Diallo, professeur d’éducation physique et sportive à la Memba, a, pour sa part, soutenu qu’un leader, c’est toute personne qui se projette vers l’horizon et va à la conquête d’un monde pour servir sa communauté.

Les nouveaux locaux de Mariama Bâ livrés au mois d’octobre
Les nouveaux locaux de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée (Memba) seront livrés dès la rentrée scolaire 2014-2015. L’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Baba Ousseynou Ly, lors de la traditionnelle cérémonie de distribution de prix. « La Memba est créée pour promouvoir l’excellence chez les jeunes filles. Elle constitue une référence pour la formation de ces dernières. C’est pour cette raison que le ministère de l’Education a pris l’engagement de rénover l’école afin de permettre aux pensionnaires de réaliser leurs rêves. Les travaux de réhabilitation ont démarré depuis le mois de mai et seront achevés avant la rentrée scolaire », a-t-il assuré.

Gaustin DIATTA (stagiaire)

Source: http://lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=41278:maison-deducation-mariama-ba-de-goree-les-meilleures-pensionnaires-primees&catid=140:actualites

Publicités