Cette saison encore, un promu va se mêler à la course pour le titre de champion de Ligue 1.  Après l’As Douanes en 2014-2015, l’Us Gorée est en pôle position pour s’emparer du sacre à une journée de l’épilogue.  Ce sera la deuxième équipe promue à réaliser cette performance après celle des Gabelous lors de la saison écoulée. Qu’est ce qui est à la base de cette bonne dynamique des Insulaires ? Les techniciens Amsatou Fall et Boucounta Cissé qui ont apprécié le parcours mettant en avant  la qualité du staff technique à laquelle il faut ajouter la motivation et la concentration des joueurs.

En se hissant à la tête de la Ligue 1 à une journée de la fin du championnat, les promus de l’Us Gorée  (39 pts+5) vont-il marcher sur les pas de l’As Douanes qui avait réussi à bouleverser la hiérarchie et s’emparer du sacre dés son accession  en Ligue 1 ? Tout porte à le croire au vu de la position des Insulaires qui n’ont jamais été aussi proche du but. Qu’est ce qui explique cette tendance et le parcours des Insulaires ?  Le directeur exécutif de la ligue pro voit la marque d’une stabilité dans le groupe et surtout un vécu. «Il y a eu une stabilité des joueurs. Ils ont gardé le même effectif depuis presque 3 ans. L’Us Gorée a maintenu le même staff qui a fait remonter l’équipe en 2e division. Ce staff compte Bassouaré Diaby, un technicien a engrangé  20 ans de carrière.  Il a fait un stage de renforcement de capacité de 6 mois en Allemagne. C’est donc cette combinaison qui fait la force de cette formation », a expliqué Amsatou Fall. A domicile, l’équipe d’Aly Maal a toujours  rassuré à domicile pour aller négocié à l’extérieur. En 8 matches joués à Demba Diop, Gorée à remporté 7 victoire contre, une défaite et 4 matches nuls. «L’Us Gorée n’a pas perdu de matches déterminants à Dakar contrairement au Jaraaf et Ngb. Ce qui est une force de plus pour toute équipe qui veut remporter le championnat », poursuit Amsata Fall.

Pour l’ex entraîneur du Ndiambour de Louga, Boucounta Cissé, ce parcours résulte du renforcement et surtout de la motivation notée chez les joueurs  en provenance de la deuxième division. « Souvent les promus arrivent en Ligue 1 avec un groupe beaucoup renforcé. Contrairement aux équipes de la ligue1 qui perdent les joueurs les plus confirmés », souligne-t-il. Le technicien voit en l’Us Gorée,  une future championne.

« J’ai vu cette équipe championne depuis 4 journées de la phase retour. Il faut mettre cette performance sous le compte de la motivation et de la concentration. Ce sont les premiers facteurs de toute réussite en football. C’est cela qui fait la différence entre la Ligue 1 et 2. Les joueurs des équipes qui sont régulièrement installés en première division ont la tête ailleurs, notamment pour les tests et contrats professionnels. Alors que les joueurs fraichement arrivés de la Ligue 1, sont hyper motivés pour prouver qu’ils ont le niveau», a t-il  noté.

 

sOURCE/ http://www.sudonline.sn/motivation-concentration-et-qualite-du-staff-clefs-des-insulaires_a_30301.htmlfoot_US-GOREE

Publicités