En prélude au Festival international du film documentaire de l’Arbre d’Or doté de cinq prix et devant se tenir à Francfort, en Allemagne, du 16 au 18 octobre 2016, Gorée cinéma accueille un comité panafricain pour la présélection des films documentaires qui seront proposés à la compétition officielle. Ce comité se réunira du 19 au 21 août prochain à Gorée.

Le Festival international du film documentaire de l’Arbre d’Or a décidé de faire de l’Afrique un élément essentiel de son dispositif et d’assurer essor et visibilité au cinéma de ce continent. C’est dans ce cadre que Gorée Cinéma accueille, pour les besoins de la présélection des œuvres cinématographiques en compétition, un Comité panafricain composé d’experts sénégalais, maliens, rwandais, tunisiens, sud-africains, angolais et nigérians. Ils passeront en revue, dans les locaux de Gorée cinéma, une cinquantaine de films afin de dessiner les contours d’une sélection de qualité qui saura porter haut l’étendard de la production cinématographique panafricaine. Le festival est doté de cinq prix : les meilleurs long métrage, moyen métrage, court métrage, mini métrage, nouveau média. Une partie des œuvres soumises à la présélection sera projetée en plein air les soirs du 19 et 20 août. Pour être fidèle à l’esprit du festival Gorée cinéma, ces projections seront ouvertes au public.

Le Festival international de l’Arbre d’Or souhaite attirer l’attention du monde sur la question et l’origine de « la culture ». Il comprendra une compétition, une exposition, des achats et ventes de droits d’auteurs, des fora de discussions et des opportunités d’investissement pour les documentaires. Cela est en parfaite cohérence avec les actions entreprises par les promoteurs du Festival Gorée cinéma qui œuvrent pour améliorer notre présence structurelle et enrichir cette île-symbole d’un dispositif alliant production artistique et entreprenariat social.

Alassane Aliou MBAYE

Source: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/53943-festival-international-du-film-documentaire-de-l-arbre-d-or-goree-cinema-accueille-le-comite-panafricain-de-preselection.html

Publicités