Le Blog du Goréen

"Histoires" de Gorée et d'ailleurs !

Booster vos événements avec le Live-Tweet !

Vous organisez souvent des événements dans le cadre de votre activité ? Pourquoi ne pas relayer vos actions en direct sur la toile grâce à la mise en place d’un live-tweet ?
En deux mots, le live-tweet vous permet de tweeter et relayer en temps réel sur Twitter ce qu’il se passe lors de vos événements. Le tout, autour d’un hashtag unique dédié pour l’occasion.

Formations, conférences, concerts, remises de prix… autant de rendez-vous qui peuvent être mis en avant auprès de vos abonnés pour qu’ils ne ratent rien de vos actualités !

Depuis quelques années, la mise en place du live-tweet s’est largement démocratisée. Prestation de communication à part entière, le live-tweet s’organise et se réfléchit bien en amont de votre événement. Pour qu’il soit vraiment efficace, vous devez veiller à bien l’organiser avant, pendant et après votre rendez-vous.

Comment mettre en place un live-tweet ?

Mettre en place un live-tweet sur Twitter comporte plusieurs phases et nécessite donc de penser à pas mal de choses avant de vous jeter à l’eau.
Dans un premier temps, le choix du hashtag idéal autour duquel graviteront tous les messages publiés lors de votre événement. Ensuite, vient la communication à mettre en place pour annoncer et relayer votre événement : Comment procéder ? Comment partager les tweets sur place ? Et pour finir, créer le résumé de cette aventure pour la garder en mémoire et la partager à vos lecteurs.

Dernier détail qui a son importance : pensez à bien recharger vos batteries de téléphones, tablettes et ordinateurs avant le grand jour ! Ce serait dommage que vos appareils vous abandonnent le jour de votre live-tweet…

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Bien choisir votre hashtag dédié à l’événement

Bien avant de vous lancer sur la toile pour communiquer sur votre événement, il va falloir réfléchir au hashtag optimal. Cette étape est essentielle pour votre visibilité et l’impact de votre communication.

Pour que votre hashtag soit efficace, il devra idéalement :

  • Être lié à votre événement : Logique ! Mot synthétisé, sigle ou tout type d’hashtag… tant qu’il est directement lié à votre actualité ! Dans le meilleur des cas, il pourra aussi être facilement réutilisé d’année en année. (Ex. : #RG16 pour l’actualité des tournois de tennis Rolland Garros en 2016).
  • Être unique : Pour le choix de votre hashtag, il est nécessaire de bien vérifier si le mot-clé n’existe pas pour une autre actualité en parallèle. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire considérablement à la mise en place de votre live-tweet et provoquer  la confusion auprès de vos abonnés.
  • Être concis : En choisissant votre hashtag, privilégiez un mot court et concis de 5 à 15 caractères, facile à mémoriser et à partager pour vos abonnés.

Communiquez l’événement sur vos réseaux sociaux

Une fois votre dévolu jeté sur l’hashtag idéal, il est temps de le communiquer au plus grand nombre et de partager votre événement sur les réseaux sociaux ! Votre réseau présent sur Twitter et sur vos autres médias sociaux doit être informé de votre rendez-vous dans son intégralité : date, lieu, horaires, intervenants, thématiques…

Ces informations essentielles permettront à vos abonnés d’être au courant et de partager l’information auprès de leur lectorat s’ils le souhaitent.

À travers votre communication et en amont de votre événement, n’hésitez pas également à solliciter sur Twitter vos partenaires et associés sur votre salon, conférence ou formation, pour créer de l’interaction et les motiver pour le jour J !

Sur place, placardez votre hashtag !

Avant votre événement, n’hésitez pas à imprimer plusieurs affiches comportant votre hashtag et le thème de votre actualité pour les afficher aux endroits stratégiques du lieu de rendez-vous. Accueil, toilettes, coin fumeur, sorties…  L’objectif est d’informer les participants qu’un live-tweet a lieu et qu’ils peuvent tous participer et interagir sur les réseaux sociaux au fil de la journée.

Pendant le live-tweet : diversifiez votre communication

Mettre en place un live-tweet est à la portée de tous. Néanmoins, il faut faire preuve d’une grande réactivité et de compétences rédactionnelles pour retranscrire en temps réel et synthétiquement, les idées qui ressortent des conférences, ateliers, réunions…Prendre des photos ou créer des petites vidéos peut être un bon moyen pour s’éviter trop de rédactionnels sur place et choisir de mettre l’accent sur une ambiance particulière, le public venu en nombre ou votre équipe en pleine action.

Vous le savez, les images ont une place importante sur les réseaux sociaux, appliquez-vous pour que vos clichés soient réussis et donnent envie d’être partagés par votre communauté !

Pendant le live-tweet : affichez les tweets sur écran

Pour agrémenter du mieux possible votre expérience du live-tweet, de nombreuses plateformes existent aujourd’hui pour mettre en scène votre événement.

Ces outils pour la plupart payants, vous permettent d’afficher sur écran géant, l’étendue de la communication faite autour de votre hashtag et tous les tweets échangés en live au cours de votre journée.

Pour ne citer qu’eux : LiveTweetapp, LiveWall, Tweetwally ou Twitterfall vous aident à rendre votre événement plus interactif et ludique.

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Après le live-tweet : partagez votre journée marathon !

L’objectif de la mise en place d’un live-tweet pour vos événements est multiple :partager votre actualité au plus grand nombre, faire participer le public sur place, accroître votre visibilité et exploiter cette expérience par la suite. J’entends par « exploiter cette expérience », le fait de pouvoir la partager ensuite sur vos différents réseaux et supports et intégrer le résumé de votre live-tweet sur votre site web, par exemple.

Pour cela, un outil gratuit nommé Storify est idéal pour mettre en scène l’événement que vous venez d’organiser ! Capable de créer une véritable histoire imagée avec tweets intégrés autour de votre journée exceptionnelle, Storify permet de partager votre support à vos abonnés et vos partenaires grâce à une URL dédiée.

 

Source: http://socialmediapro.fr/booster-vos-evenements-live-tweet?utm_content=buffercc989&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

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